BALZAN, l’enrouleur électrique portatif de clôtures agricoles

L’agence design dBi innove pour le monde agricole et forestier en présentant le premier enrouleur électrique automatique d’éléments filiformes souples. Autrement dit, un enrouleur pour les clôtures de prairies ! Cette étude nous a été confiée par l’EARL Legendre, propriétaire d’une exploitation agricole de plusieurs hectares destinés au développement d’une activité équestre (pensions de chevaux ).

Agriculture & Design

Installer ou désinstaller des clôtures électriques de pâtures, c’est long et ennuyeux. Pour pallier à cet usage presque archaïque, Didier Legendre, patron de la société du même nom, eu l’idée d’une machine agricole qui lui substituerait cette tâche. Une réponse cohérente face aux besoins et attentes des agriculteurs et autres éleveurs prenait place.

 

Notre client ressentait comme une contrainte le fait d’enrouler et de dérouler manuellement les câbles de clôtures qui entouraient les parcelles de ses trotteurs. Un éleveur se doit de déplacer fréquemment ses chevaux de pâtures, afin de préserver ses prairies et d’apporter une nouvelle source de nourriture pour les animaux.

 

Après une étude de plusieurs mois au service design, puis au service ingénierie, en passant par le service juridique du studio, l’enrouleur électrique était crée. Portatif, tout terrain et étanche, cette machine s’adapte à n’importe quel environnement. Son guide-fil permet un remplissage optimal des bobines de fil et sa poignée rétractable accorde un transport dans n’importe quel véhicule (voiture, camionnette…). La clôture peut être ainsi stockée et protégée des conditions climatiques défavorables. Ce qui permet d’éviter les clôtures laissées sur des espaces vides provoquant un caractère polluant et inutile.

 

Ce que l’on peut dire à première vue, c’est que le produit dégage une forte identité professionnelle ainsi qu’un fort caractère robuste, comparable à ce que l’on peut retrouver chez Karcher ou Husqvarna. L’intégration du design sur un produit professionnel et spécifique tel que l’enrouleur électrique, participe à bouleverser le marché existant des produits dédiés à l’enroulage de fil. Cette innovation créée une véritable rupture dans le domaine des machines agricoles, son design impactant et ses performances techniques font du Balzan, un produit unique.

Commercialisation : début 2016
Prix : non communiqué

Pour toute demande de renseignements ou de mise en contact, merci de nous écrire à contact@db-innovative.com

 

Tags : enrouleur electrique, enrouleur automatique, enrouleur cable electrique, enrouleur cable, enrouleur automatique electrique, enrouleur cloture, enrouleur de fil, enrouleur fil electrique, machine agricole, enrouleur cloture cheval, enrouleur cloture electrique, enrouleur pature